Playstation VR: Peut-on espérer de nouveaux PS Move. Playstation VR Playstation move

Playstation VR : Peut-on espérer de nouveaux PS Move ?

playstation, peut-on, espérer, nouveaux

Le Playstation Move est un périphérique additionnel sorti d’abord sur Playstation 3 et compatible Playstation 4 qui agit en motion controler (détection de mouvement avec manettes). Il est distribué depuis le 15 septembre 2010 en Europe, le 17 septembre en Amérique du Nord et le 21 octobre 2010 au Japon. Les premiers PS Move sont arrivés sur nos consoles de salons pour contrer, à l’époque, l’écrasant succès de la Nintendo Wii et de ses wiimotes. L’accessoire, bien que plus précis par rapport aux Wiimotes, ne reçu pas le succès mérité et les contrôleurs finirent bien rapidement dans les tiroirs, bradés ou en vente d’occasion dans les boutiques spécialisées …

Un prototype de PS Move 2 était en développement pour le Project Morpheus.

Juin 2015, les images « soi-disant » volées d’un prototype de PS Move 2 auraient fuité lors de l’E3 durant un accès VIP. On ne saura jamais si ces images d’un prototype en cours chez Sony étaient bien réelles ou un fake très bien réalisé. Dans le cas d’une réalité, il est intéressant de remarquer que Sony travaillaient bien sur le développement d’un nouveau type de contrôleurs avant la sortie officielle du Playstation VR mais que finalement, pour des raisons de budget, ils auraient choisi de recycler les vieux PS Move de 2010 … De toute façon, ces contrôleurs n’apportaient rien de plus étant donné qu’ils ne disposaient pas de sticks analogiques.

Les Playstation Move sur Playstation VR : un choix économique pour Sony

Tout comme Nintendo en 1995 avec sa Virtual Boy (qui fut un échec cuisant), Sony était intéressé depuis de nombreuses années par la Réalité Virtuelle. Même si Sony était convaincu par son produit, il était impératif pour eux de se protéger en cas d’échec et de ne pas investir tête baissée sur un marché naissant sans prendre quelques précautions.

Sony a donc décidé de « tester » le marché avec son Playstation VR l’an passé, en limitant les stocks. Pour la même raison de réduction de coûts et de prise de risques, le PSVR s’est vu greffer une technologie vieille de 7 ans : Les PS Move de la PS3. On ne pourra pas critiquer Sony pour ce choix. D’un point de vue industriel, c’est bien eux qui ont pris tous les risques pour démocratiser la réalité virtuelle sur console de salon !

Le 13 Octobre 2016, le Playstation VR était lancé. Sony avait estimé les ventes à environ 900 000 unités au bout de 6 mois. Le PSVR a atteint ce chiffre en Février, 4 mois après sa commercialisation et le casque s’est retrouvé en rupture de stock un peu partout dans le monde … On estime à environ 1,8 millions d’unités vendues dans le monde en moins d’un an et le Playstation VR se vend mieux que le Samsung Gear (Leader du marché) sur le dernier trimestre 2017.

Le marché de la Réalité Virtuelle est un marché d’avenir pour le jeu vidéo. Sony a fait les bons choix stratégiques en limitant les dépenses pour tester l’acceptation de cette nouvelle technologie pas ses utilisateurs. Mais la réalité virtuelle ne se limite plus à du simple Motion Control, la technologie des PS Move vieille de plus de 7 ans est maintenant obsolète face à la concurrence et certains développeurs ne sortent pas leur jeu sur PSVR à cause de ces PS Move …

Le développement de certains jeux abandonné sur Playstation VR à cause des PS Move !

playstation, peut-on, espérer, nouveaux

Les PS Move ne sont pas de mauvais contrôleurs ! Ils ne sont simplement plus adaptés aux besoins de la réalité virtuelle. Ubisoft n’a pas développé son jeu Space Junkies sur Playstation VR. Le titre serait si gourmand que le portage de Space Junkies sur PlayStation 4 serait impossible en VR ? Ou bien on va nous ressortir la bonne vieille guéguerre entre consoles PlayStation 4 FAT et PRO ? C’est dû à la différence de power entre les deux sœurs Playstation, c’est ça ? Bien-sûr que non puisque le studio de Montpellier a confirmé que le jeu aurait parfaitement pu être adapté sur la toute première PlayStation 4 de Sony.

Pour Ubisoft, leur shooter spatial ne peut tout simplement pas être adapté sur PSVR à cause des … PS Move ! Space Junkies demande bien d’utiliser ses deux mains et ne peut pas se jouer avec une simple manette. Au contraire de ses concurrents sur PC, les Move, ces cornets de glace importés de la PS3, sont dépourvus de sticks analogiques et empêchent de retranscrire toutes les options de locomotion de Space Junkies. Impossible de tirer et de se déplacer en même temps avec le jet pack dans ces conditions ! Dur pour un jeu de compétition Crossplay …

Pour proposer des expériences innovantes et faire face à la concurrence des architectures plus ouvertes, Playstation doit continuer de faire évoluer son système PSVR et notamment ses accessoires. Après l’Aim Controller, on espère que les rumeurs de nouveaux brevets et manettes PSVR vont se concrétiser.

playstation, peut-on, espérer, nouveaux

Une forte demande de la communauté pour de nouveaux PS Move.

playstation, peut-on, espérer, nouveaux

playstation, peut-on, espérer, nouveaux

playstation, peut-on, espérer, nouveaux

On ne peut pas se déplacer naturellement avec les PS Move. Ils sont dépourvus de sticks analogiques. On peut cependant le faire avec l’AIM Controller. Le fusil VR de Farpoint est donc, à l’heure actuelle, la seule alternative en déplacements libres en réalité virtuelle sur le casque de Sony (Autre qu’à la DualShock 4). Mais hélas, l’AIM Controller ne sera pas adaptable sur un titre comme Skyrim VR ! À la question, posée aux développeurs de Farpoint, quel accessoire attendez-vous le plus ? La réponse du studio Impulse Gear est sans hésitation : Les PS Move 2 !

On parle ici d’un Mythe du jeu vidéo. Skyrim se caractérise par sa liberté totale dans un monde ouvert. La démo de Skyrim VR de Bethesda s’est faite clairement détruire par la presse spécialisée notamment à cause des ses déplacements par téléportation. Ce mode de déplacement est (trop) souvent utilisé et présenté comme une alternative au Motion Sickness. Farpoint ne rend pourtant pas malade avec l’AIM … Le choix de ce mode est principalement du à l’impossibilité de faire autrement avec les PS Move actuels ! L’utilisation de l’AIM est impossible, on doit avoir les deux mains libres. Un PS Move servira d’épée alors que l’autre vous permettra d’envoyer des sorts… Mais comment se déplacer sans stick analogique ? Il est important de préciser que Skyrim VR aura bien un mode de déplacement libre en utilisant une DualShock 4.

Le nombre de joueurs sur PSVR demandant de nouveaux PS move adaptés à la réalité virtuelle est impressionnant sur la toile ! Sony a su sortir l’AIM controller qui n’est pour le moment compatible qu’avec une poignée de jeux VR. L’arrivé de PS Move 2 permettrait non seulement d’accueillir de nouveaux jeux sur PSVR mais aussi de pouvoir rendre possible les déplacements libres sur de très nombreux titres du catalogue Playstation VR.

Sony peuvent-ils vraiment sortir des nouveaux PS Move ?

playstation, peut-on, espérer, nouveaux

La réponse à cette question n’est pas si évidente que ça pour plusieurs raisons. D’abord, Sony vient de lancer des Packs Bundle VR comprenant le Playstation VR, la caméra et 2 PS Move. Il serait délicat de sortir juste après Noël de nouveaux PS Move et d’envoyer un message négatif incitant les nouveaux joueurs à remettre la main au portefeuille pour changer leur contrôleurs !

Ensuite d’un point de vue technique, le système PSVR fonctionne avec la Playstation Camera qui va tracker des leds placées tout autour du Playstation VR mais aussi ceux des PS Move (Les balles de Ping Pong de couleurs). Le système est optique, il est le moins précis des 3 systèmes actuellement sur le marché. La sortie des PS Move 2 avec un système optique (Les fameuses bouboules) se limiterait à une utilisation sur PlayStation 4 et Playstation VR. En effet, il est très probable que la PS5 et le futur PSVR2 abandonnent ce système optique pour un système infrarouge beaucoup plus précis. Si on considère que la PS5 pourrait arriver d’ici 2019, ces nouveaux Move coûteraient très cher en développement pour une période de mise sur le marché trop courte (L’année 2018). Il faudrait alors trouver un système permettant de rendre compatible les PS Move 2 à la PS5 et son probable système de Roomscale. En supposant que Sony décide de sortir un pack « Roomscale » pour le Playstation VR et la PlayStation 4. Le pack pourrait se composer de plusieurs caméras et de nouveaux PS Move. Les capteurs ou caméras devraient être capables de repérer à la fois des ondes infrarouges et les diodes de couleurs (système optique) pour d’un côté repérer les Move et de l’autre toujours repérer le PSVR ! Dans ce cas, le système de Roomscale pourrait être compatible sur PS5 … mais ça semble compliqué !

playstation, peut-on, espérer, nouveaux

Vous l’aurez compris, l’arrivée de nouveaux PS Move reste très incertaine. Le système optique de tracking actuel est une technologie moins précise (mais pourtant déjà très efficace!) que celle utilisée sur le HTC Vive (Infrarouge) et il semble compliqué de sortir de nouveaux PS Move juste pour une durée d’un an ou deux. Le fait de ne pas autoriser d’exclusivités VR sur PlayStation 4 Pro nous interdit certains titres « trop gourmands » qui ne pourront pas tourner sur la petite sœur PlayStation 4. Les ingénieurs Sony doivent préférer tout recommencer et se concentrer sur la future Playstation 5 et un éventuel nouveau casque PSVR 2 plutôt que de perdre du temps pour rafistoler le système actuel.

Une surprise peut venir d’une société tiers qui proposerait de nouveaux PS Move officialisés par Sony, réglant ainsi tous les problèmes. On pourrait imaginer également un accessoire qui se fixerait sur les Move ajoutant ainsi un stick analogique ? Plus probable, on pourrait voir arriver un nouveau Motion Controller équipé d’une boule lumineuse qui pourrait ainsi remplacer un PS move et corriger ce problème ! Il est important de souligner que l’avenir de la réalité virtuelle chez Sony dépendra aussi du bon accueil de cette première version de Playstation VR !

Croisons les doigts !

On vous laisse pour clôturer cet article avec un Concept Art réalisé par Captain Hishiro qui s’interroge sur une évolution pratique d’une éventuelle DualShock 5 compatible VR. Merci à lui pour sa participation sur cet article !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c’est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l’image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc. ) et l’un de mes hobbies (qq j’ai le temps) c’est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c’est original !)

Quelle est votre réaction concernant cette news ?

Parcourez et gérez vos réactions depuis votre page de profil de membre.

Vous devriez également apprécier

playstation, peut-on, espérer, nouveaux

Playstation VR : Sony planche toujours sur des Nouveaux PS MOVE 2 !

playstation, peut-on, espérer, nouveaux

Playstation VR : Joyeux Anniversaire les PS MOVE, au revoir et à jamais !

playstation, peut-on, espérer, nouveaux

Playstation VR 2 et PS5 : Des controllers PS Move 2 orientés vers l’haptique…

playstation, peut-on, espérer, nouveaux

Playstation VR : Des nouveaux PS Move brevetés par Sony pour 2018 ?

playstation, peut-on, espérer, nouveaux

PSVR 2 Playstation 5 : Les nouveaux VR controller de la PS5 en vidéo !

playstation, peut-on, espérer, nouveaux

Commentaires

merci Laurent comme souvent très bonne réflexion. alala ces moves quel casse tête. ta conclusion me parait correcte faudra surement attendre la PS5 pour du matériel plus performant plus récent plus efficace et qui permettent un autre panel de jeux plus attractif mais faudra repasser a la caisse dans la douleur un peu. Sony devra montrer beaucoup de potentiel avec cette PS5 dès le début et surtout surtout des jeux des vrais cette fois sur un aussi hypothétique PSVR 2.0 Moves 2.0. hélas je crois que ce PSVR 1.0 va en rester la ou il est dommage il y aura peut être encore quelques titres a faire mais sans plus sauf surprise un ou deux titre a faire vraiment avec mais ca sent la revente bientot pour ma part ou garder pour la collection

Ne le revends pas ! Le Playstation VR sera à coups sûr un objet culte, le premier casque de réalité virtuelle grand public créé par Sony, en plus avec un design intemporel et ça fait toujours son effet à Noel en haut du sapin ! Entre ces générations de console un poil trop faiblardes et ses réso de casque étriquées, faudra peut-être bien attendre la PS5 et un PSVR2 avant de voir de gros jeux. C’est comme les films, souvent le 2 est bien mieux … Entretemps, le PSVR en rattrapage en 2018 ?

de mon côté pas de revente mais peut être un achat casque pc dans le futur plutôt que de continuer l’aventure sur console, car mine de rien l’environnement est bien plus souple, et je suis prêt à parier que des petits malin arriveront à faire un mod VR sur un titre comme Battlefront 2 par exemple.

Pour rien au monde je ne me séparerais de mon PSVR, le meilleur reste à venir j’en suis convaincu… Comme Irish je songe à un casque PC également, mais j’attend de voir ce que Microsoft va nous proposer prochainement. Il est clair que si Sony veut nous sortir des nouveaux ps Move il va falloir qu’ils s’activent très rapidement sinon ça sera trop tard et ça sera sur PS5…. Sinon très bon article Laurent !

Au fond quelque part vous êtes un peu d’accord avec moi vu que vous lorgnez et suivez comme moi aussi sur ce qui se fait sur PC ,surtout ces fameux MOD de jeux très connus qui donnent 1000 x plus envie que ce qui a sur PSVR actuellement

Qui a dit que nous étions en désaccord avec toi Battlestar? Regarder ailleurs, s’inspirer de ce qui se fait de meilleur chez la concurrence est une preuve d’intelligence et d’adaptation. Nous sommes d’ailleurs tous obligés de regarder la VR Pc, les 3/4 des jeux étant d’abord pensés sur VR Pc, nous l’avons dit à plusieurs reprises. Sur le site, je pense que nous « aimons » tous notre casque mais que nous attendons plus de la part de Sony et à juste titre. Laurent,Sylion et moi même nous nous remuons le cul pour faire bouger les lignes chez Sony: percer l’information ou être un vecteur de « pensée ». On en tire aucun bénéfice (pécuniare, estime…)t sinon de se faire conspuer sur les réseaux sociaux mais quand on aime on ne compte pas, on est des passionnés. Et puis les retours positifs que vous nous donnez, votre fidélité sont notre récompense, la plus importante d’ailleurs. Je t’invite d’ailleurs à contribuer à l’effort collectif en mettant ta plume au service du site pour des tests ou autres. Pour les mods tu as raison mais là encore nous ne sommes pas sur la même plateforme, avec les mêmes possibilités techniques. Sony a son propre OS, ses propres chartes d’acceptation…….bref c’est un système propriétaire « cloisonné ». Cela se voyait moins sur consoles car Sony est le leader mais sur la VR c’est tout autre, les dev ayant connu la VR sur PC. Beaucoup de choses devraient bouger pour tout le monde dans les années à venir si la VR explose (et elle explosera ;))

Pas de souci je préférait rester prudent dans mon propos parfois on peu. beaucoup. pas du tout. avoir des divergences d’opinion

Ca je supporte pas c’est pas cool de vous conspuer qu’on soit pas d’accord ok mais y as des limites le net devient une grande poubelle ,d’ailleurs j’en fait les frais aussi sur le » Playstationblog » avec mes sujets dans les sujets ce site n’informe pas assez a mon gout les gens on dirait des fonctionnaires qui bossent la dedans et on me reproche de balancer des infos la bas voir de flooder ( certains internautes c’est une bataille permanente sans fin stérile et puérile alors que j’ai autre chose a faire mais j’aime pas non plus me laisser faire ). quand a votre proposition de plumer hélas ce serait avec plaisir je suis un passionné de Jeux Vidéo mais j’ai un boulot prenant et un défaut d’orthographe/grammaire/ponctuation il faut etre realiste. pas assez imprégné comme vous en manque de contact sur aussi car balancer une info comme ca c’est pas correct non plus surtout sans un minimum de preuves ou de réflexion et concertation ,sinon merci et courage les gars moi j’aime votre site et vos infos au moins y a de la réflexion comme julien Chieze qui a été tellement vilipendé alors que lui aussi aime le débat qu’on soit d’accord avec lui ou pas mais de la a l’insulter c’est grave. mais la nouvelle generation la je la sent pas elle et méchante ,sans recul ,personnelle. agressive ,sure de tout savoir mieux que tout le monde. bref courage a tous et merci

Salut Battlestar, Il y a une chose que je me force à répéter car nombreux sont ceux qui croient que le site VR4Player est notre travail ! Nous ne sommes que trois passionnés Bénévoles qui faisons des articles le soir, après le boulot, très tard dans la nuit ! Le site VR4player nous coûte de l’argent et ne nous rapporte rien. J’ai lancé ce site suite à une discussion avec l’un des admin du Forum Playstation en Janvier dernier … En tant qu’utilisateur du Playstation VR, c’était très difficile de trouver des infos centralisées, on piochait une info sur un site et une autre sur … De nombreux gros sites spécialisés (qui ont déjà beaucoup de travail à gérer les multi-consoles) survolaient bien souvent l’info du PSVR ! Je me suis dit alors que c’était peut-être le moment de faire le site que j’attendais ! Si on devait comptabiliser les heures passées sur VR4player je crois que plus d’une personne aurait déjà abandonné, pas de rémunération, la galère pour obtenir juste un code de jeu ! Nous croyons en la VR, nous soutenons le casque de Sony et nous avons une grande force : Nous sommes complètement indépendants ! Le Forum Playstation officiel est justement Officiel ! Je suis certain que certaines personnes ne sont pas toujours d’accords mais Sony se doit d’être exemplaire dans son comportement et sur la présentation de ses produits. Ils gardent le silence à la moindre attaque de Microsoft ou sur le moindre doute concernant leurs produits et ils ont raison de le faire ! Certains gros sites de jeux vidéo vivent sur la publicité et du coup, ne peuvent pas vraiment « casser » les personnes qui les financent … Nous vivons dans un pays de liberté d’expression et nous pouvons dire ce que l’on veut, on peut en parler, on peut en débattre, oui ! c’est ce que j’ai toujours aimé chez Julien Chièze, on peut le critiquer, ne pas l’aimer, mais son approche était novatrice dans ce sens ! Il donne son avis ! Se pose des questions ! Lance des débats ! De notre côté, nous soutenons Sony, le Playstation VR et la réalité virtuelle en général. Nous intervenons de temps en temps pour remettre les pendules à l’heure : L’article de VR Singe sur la fausse et la vraie 4K après la com mensongère de Microsoft au sujet de la PlayStation 4 pro, Les critiques sur le PSVR et le motion sickness, les critiques sur le fait que Sony met en avant Spiderman Homecoming sur sa dernière pub. De temps en temps, on lance des réflexions, des dossiers sur un produit que l’on aimerait voir arriver, on cherche des infos, on croise des news et. il est vrai, on se fait souvent rentrer dedans ! La critique est facile ! Les personnes qui nous critiquent ne se doutent pas que nous mettons souvent 5 ou 6 heures pour monter un dossier (Recherche de news, traductions, rédaction, mise en page, retouche photo et modélisation 3D) et cela gratuitement et bénévolement ! Nous avons lancé des vidéos pour présenter tous les titres à venir sur Playstation VR, bien entendu, ça bouge tout le temps ! Des jeux sont annoncés sur PSVR avec le logo officiel, puis il ne sont pas validés par Sony (problème de framerate par exemple), puis ils sont annulés sur la plateforme … et bien sur, on nous rentre dedans si on a le malheur de parler d’un jeu qui ne sortira pas sur PSVR ! Ça n’est malheureusement pas si simple ! On se méfie d’annoncer des dates, car même officielles, elles ne sont pas souvent respectées ! On le sait, plus on sera gros et plus nous aurons de critiques ! Maintenant, ce qui nous touche, c’est votre soutien ! Ça fait plaisir de lire de temps en temps que l’un de nos articles vous a plu ! et Battlestar, tu es là depuis le début ! donc merci à toi ! Nos objectifs sont de réussir à auto-financer le site pour commencer, puis peut-être à nous payer des déplacements, des goodies ou des campagnes de pub un peu plus tard … Nous restons donc le nez dans le guidon sans trop regarder ce qui se dit ailleurs …

je suis bien d’accord avec toi. y a plus de respect pour le travail des autres que du dénigrement et moqueries infondé injustifié. vos sujets son pertinent et questionnent voir il n’y a que vous qui osez en parler comme avec ces moves sans sticks qui posent questions. aujourd’hui les gens/ les jeunes boivent l’info sans la décrypter un minimum sans prendre de précaution ni de recul. bref triste monde. ben continuez moi aucun souci sur vos sujets au contraire comparé a d’autres qui remuent de la mer. ou faire du vent comme sur le » PSBLOG ». y a du débat ici et c’est bien on reste pas le c. visé sur un siège et on se questionne a tort ou a raison

Si on kiffe le VR on ne peut pas ne pas s’intéresser à ce qu’il se fait sur pc… C’est impossible. Sur PSVR on a certes pas les mods mais on a quand même eu des exclus qui valent le détour il ne faut pas l’oublier : Rush of blood, RE7 même si c’est temporaire, Rigs (qui est excellent, merci Sony de nous l’avoir « offert » ce mois-ci) et surtout Farpoint, après oui quand on fait la liste ça fait pas énorme. Le fait que Microsoft rentre dans la danse va faire bouger les choses en 2018, j’en suis persuadé, Sony va devoir se surpasser, ils le savent….

Playstation VR’s true cost: 500 when bundled with needed accessories

  • Kyle Orland
  • 03/18/2016 2:09 pm
  • Categories: Gaming

Further Reading

When Sony finally announced a 400 price tag for its Playstation VR headset earlier this week, that announcement was incomplete at best and downright misleading at worst. The 400 base package doesn’t come with the Playstation Camera that is required for positional tracking or the Playstation Move controllers that are required for many of the headset’s games.

This morning, Sony announced a more complete bundled package that gets at Playstation VR’s true starting price for most users. For 500 (or C700) North American players get the Playstation VR headset (and required cables), a Playstation Camera, two Playstation Move wands, and the Playstation VR Worlds collection of themed mini-games. Even without the game, that number represents a significant savings from the suggested retail price for the Camera (60) and Move controllers (50 each), though both accessories often actually retail for much less than those suggested prices.

While there are doubtless some players out there who already have the Camera and/or Move controllers they’ll need for Playstation VR, we can’t imagine there are a lot. For evidence, look toward Amazon, where sales for the PlayStation 4 Camera increased 3,000 percent in the wake of the Playstation VR announcement (Move controllers and chargers saw a nearly 1,000 percent sales increase themselves). And while you don’t technically need Move controllers for every PSVR game, scrimping on them means missing out on some of the system’s most compelling virtual reality experiences.

Further Reading

All in all, you should probably think of 500 as the “base price” to get started with Playstation VR—a price that rises to 850 when paired with the Playstation 4 hardware itself. That’s not exactly cheap, but it looks relatively thrifty when compared with the 1,500 “all-in” price for high-end, PC-based virtual reality these days.

The 500 Playstation VR bundle will be available “exclusively for pre-sale and in limited quantities” starting at 7am PDT on Tuesday, March 22. Another wave of bundle preorders will be made available in the summer, but Sony says the core, 399 PSVR package is not available for preorder.

PSVR2: Top 10 best games for Playstation VR 2

If you have a PSVR2 (or are thinking about getting one), here are the must-have killer titles for the device.

playstation, peut-on, espérer, nouveaux

Image: Sony Interactive Entertainment

The Playstation VR2 (PSVR2) is certainly an impressive piece of virtual reality hardware. Lightweight, easy to configure, and stylish (in that impossible utopian future kind of way). But VR isn’t just about the hardware, of course, it’s about the actual experiences you can have on it. In the PSVR2’s case, that’s games.

While VR has been kicking around for a few years, when it comes to must-have experiences that veer close to ‘killer apps’ – games so good they make you want to run out and get one – there are only perhaps a handful of titles that we can really consider classics; games that you want to go back to again, and again.

Having followed contemporary VR gaming for some time, and having now spent quite a bit of time with the PSVR2 and its initial launch window lineup, we’ve compiled a list of must-own games for the device. If you’ve been paying attention to the VR for a while, you will notice quite a few familiar names – for better or worse.

If you already have a VR device – like the Oculus Quest or even the original PSVR – and already have access to a number of these games listed, that’s definitely something to consider if you’re thinking about purchasing a PSVR2 headset at all. While the technology is impressive, and leaps and bounds ahead of the aforementioned devices, many of the inherent experiences will be familiar to you.

In fact, at the time of writing, there are still a few essential VR games that do not have PSVR2 versions, and since the headset doesn’t support backward compatibility, the absence of classics like Beat Saber and Superhot VR is sorely felt.

That said, if you already have a PS5 ready to go, and want to dive into the best VR experiences of the last few years, read on.

GamesHub has affiliate partnerships. These do not influence editorial content. GamesHub may earn a small percentage of commission for products purchased via affiliate links.

Demeo

The perfect game to follow Resident Evil Village is Kayak, which is simply a beautiful game that revolves around kayaking through absolutely gorgeous natural environments. One of my favourite things about video games is the sense of real-world virtual tourism they offer, and Kayak does this in an exceptional way. The atmosphere is incredible.

I’m too much of a chicken to ever go solo kayaking in Antarctica for real, but the fact that I can sit down after a long day to do just that – this is what VR was made for.

There’s also a competitive component to Kayak for those who want to compete in frantic paddling races, but really, Kayak is simply a great game on hand for when you just want to take yourself somewhere completely different and relax, listening to the gentle ripple of water and staring in awe at how beautiful our planet can be.

Puzzling Places

No Man’s Sky is already a wonder of a game. An infinite, procedurally generated Galaxy for you to explore and discover. It has seamless planetary exploration and spacefaring with friends, or solo. Base-building, mechs, dogfighting, and countless other features are mind-boggling to think about, with a developer that seems dead-set on continuing to expand the game beyond what anyone could feasibly expect.

Having jumped in and out of No Man’s Sky over its five-year existence, I’ve had the best time with it in VR. Because the game has a large FOCUS on resource gathering, menu-based crafting, and long walks, being able to do that with your hands via motion controls makes a lot of the more menial aspects of the game a lot faster and easier to manage. It lets you get to the good stuff – like going anywhere you want in your starfighter, and building your home in the Galaxy – much more quickly.

Something about the majesty of brand-new space environments is far more impressive and humbling when you feel like you’re actually in it, too, despite the game’s cartoonish art direction. For every minor rough edge in the VR version of the game, the experience of feeling like you actually exist in an endless Galaxy, where you can just get up and go absolutely anywhere, is certainly something special.

And if you have friends who also have VR headsets, No Man’s Sky also supports cross-platform multiplayer, making it a wonderful place to simply hang out as you build a second, sci-fi life.

Sony Playstation VR review: Broken promise

On paper, Sony’s Playstation VR is the virtual reality system to buy. Its specs don’t soar to the stratospheres of the HTC Vive or Oculus Rift, but neither does its price. And with well over 40 million PS4s already in the wild, that’s a population the size of Spain that already owns half the setup. It sounds like the virtual reality product we’ve been waiting for – if only Sony had delivered a stable experience that captures the magic that made us care about VR in the first place.

When I spent four hours with Playstation VR at GDC this March, I walked away extremely disappointed with the system’s PS Move motion controllers. After using the Rift’s Oculus Touch and the Vive’s controls, Sony’s dildo-shaped Move remotes were not only ergonomically challenged; their tracking was inexcusably inaccurate.

The seven months since gave me time to re-open my mind and give Sony some benefit of the doubt. The hardware may be the same, but perhaps some software tweaks could have improved the tracking accuracy. I even considered the possibility that having so many PSVR setups in the same demo room had somehow thrown things out of whack. I wanted to believe this would have a happy ending, as PSVR had the potential to not only save people money, but to help usher in mass-consumer virtual reality. Surely a company as reputable as Sony wouldn’t deliver the dud I experienced at GDC.

Bringing PSVR home, I’ve experienced the exact same major tracking problems. Look down at your virtual hands in any game that uses the Move remotes and you’ll see them shaking, pulsating, and drifting forwards and backwards as if you’re hopped up on amphetamines. I peek out from under the headset: The camera is set up perfectly and my real hands, along with the remotes, are perfectly still. I don’t need to get tested for Parkinson’s, the tracking is just that bad.

The first counter-argument I expect to hear: “You’ve used the expensive Vive and Rift. The many people who haven’t won’t notice or care about PSVR’s problems.” Well, the high quality of Vive and Rift tracking is contributing to my thought process. And maybe VR virgins will get so caught up in the novelty that they’ll forgive the flaws. But trust me, that will eventually wear off.

I’m also not only comparing PSVR’s poor controller-tracking to these other VR setups. First and foremost, I’m comparing it to reality.

In real life, if you look at your hands or pick something up to swing around, you have a clear idea what the physics of that should look and feel like. By the time we’re little kids, our brains know exactly what to expect from physical movement: One false note sticks out like a sore thumb.

For VR to be effective, it needs to respect the mind’s ability to separate natural from unnatural. And “natural” certainly doesn’t involve my hands chopping, juddering and pulsating, jumping straight from one point to another, and sometimes flying two feet in front of me and back again. The entire world probably shouldn’t give the occasional shimmy either.

Don’t get me wrong: The PS Move games are functional. Developers only require broad strokes in their games, so you can move your hand in the vaguely general direction to successfully pick something up, or aim the gun close enough to hit its target.

But what’s the point of using virtual reality in the first place? I’d say it’s the magic of feeling like you’re someplace else. Even in today’s VR, which is more like being inside a video game than anything a sane person would confuse with reality, that illusion requires the appearance of a consistently stable virtual world. The slightest technical glitch breaks this illusion: like an actor who breaks character to laugh at his own punchline or a magician with a dove’s beak poking out the breast of his tuxedo.

For these deceptions to have any meaningful impact, the man behind the curtain – in VR’s case, the technology – needs to be 100 percent concealed. With PS Move, it isn’t concealed at all.

Ultimately Sony chose cutting cost corners – recycling cheap old hardware left over from the Nintendo Wii era – over respecting that core illusion. For anyone who’s remotely discerning about this ground-level foundation of VR’s magic, PSVR’s fatal flaw takes an otherwise promising system and turns it into something we can’t, under any circumstances, recommend buying today.

That’s too bad, because in just about every other way, Playstation VR would have hit the perfect consumer-friendly middle ground. The visuals aren’t nearly Vive/Rift level, but are still impressive. Its field of view is noticeably smaller than the PC headsets’ as well, but it’s perfectly acceptable for this price range. And though the headset itself is strange- and clunky-looking, it’s comfortable to wear and adjustable enough to accommodate all different head sizes. There’s also plenty of room for glasses underneath.

The most positive thing is that there are some good games at launch – as you’d expect from any Playstation product. Or at least they would be good on another system.

Rez Infinite (above) is a late ’70s acid trip of a game, blending rhythm, music and kaleidoscopic visuals into one of the most meditative experiences in VR. And since it uses Sony’s gamepad instead of Move, it’s left unscathed by the terrible tracking.

The hilarious Job Simulator is a favorite ported over from the Vive and Rift, unfortunately brought down by Sony’s piss-poor tracking.

Batman: Arkham VR lets geeks live out one of their wildest wet dreams, stepping inside the Dark Knight’s cape and cowl. If only his hands didn’t spend the whole time tremoring like he’d just smoked some Bat-Crack.

What this adds up to is a product that hits many of the right notes, but seems to have lacked cohesive oversight from someone willing to prioritize rock-solid customer experience over merely ticking boxes on paper. It’s as if Sony decided that its inherent advantages (console-based, cheaper) would cancel out any and all customer discernment.

Ultimately Playstation VR with PS Move is a joyless experience. When virtual reality is at its best, I’m a little kid in a Candy store. But when I use these godawful motion controls, I turn into a grumpy old geezer wondering how much longer I need to spend inside of it. It’s a case study in tech obfuscating nature and human instinct: The technology industry’s worst habit manifesting in one of VR’s most important early products.

If there’s any hope, it’s that Sony finally admits how poor this tracking is, acts swiftly and releases a completely revamped motion control and camera system. If that day ever comes, PSVR could finally claim the affordable/consumer-friendly VR throne many of us once thought it inevitably would.

You could technically buy it just to play gamepad-only games right now, and it would do a good job with that. I don’t recommend that though: At some point you’re naturally going to want to get up off the couch and put your hands and full body into it. That road leads to disappointment.

Do yourself a favor and don’t buy this slap-in-the-face to the “magic” of virtual reality. If you’re hungry for VR and can afford it, the far superior HTC Vive and Oculus Rift offer today’s purest experiences by a wide margin. Failing that, wait a year or two and you’ll likely see something much better in this price range.

The oh-so-promising but embarrassingly broken Sony Playstation VR is available now. In addition to the required PlayStation 4, it costs 399 for the headset alone and 499 for a bundle that also includes the two PS Move controllers and Playstation 4 Camera that, uh, “tracks” them.

Tags

Will Shanklin is New Atlas’ VR and Mobile Editor, and has been part of the team since 2012. He covers a broad range of consumer tech, including virtual reality hardware and software, smartphones, tablets, laptops and smartwatches.

Most Viewed

Space Acacia system combines a tent, tarp and wall-to-wall air mattress

Ring-busting tinnitus treatment combines sound and touch stimulation

Sign in to post a comment. Please keep Комментарии и мнения владельцев to less than 150 words. No abusive material or spam will be published.

Finally an honest review of VR!It just isn’t there yet. Even on PC with a high end system and a much better VR setup, it still isn’t ready.The resolution isn’t high enough which totally breaks the immersion, The gear is also expensive and to push those frames you need a decent pc.Wait it out for version 2 retail of everything in VR world, Hopefully by then a lot of issues will be resolved including the price.

Wow. Thats so Rude. You could have made it less harsh, also the comparision of controller with a x-toy needs moderation.

Where were your Комментарии и мнения владельцев YEARS ago. about the Analog Thumbsticks? Thesre are barely able to be considered Analog. due to a users poor ability to control them accurately. Really. whom can use these in a game like GTA 5. without the auto-aim function?! The thumb is the most clumsy of digits. and then. you make it worse, with poor spring systems. that cause major problems in the dead center area. (forcing a needed dead-zone). and once past that zone. its like slipping on ice. easily over-throwing the intended area. But this is what you Gamers allowed. Nobody was voicing their harsh opinions, when they Should have. As a result. game designers have had to Dumb down their games. making them less challenging. to allow for the shitty controller issues. And because nobody was complaining. they just kept repeating the same shitty formula, over and over again. So why do you think it would change. with the Move Dildos?! Lets be Real here. You, like most. have not spoke up with the controller issues, because they were most often bundled with the machine. And, they were all that you knew. AND. the programmers already had to deduce their game to rubble. to deal with the lackings of the controller. But here. you are paying Extra money for a controller and hardware set. and Now. and ONLY Now. you finally have a voice of discontent. Meanwhile. there has not been a challenging game that actually makes you go into an Adrenalin rush. since the 80s. 90s. on 2d games, or in actual arcade machines. that used long handle, high resolution analog controllers. Ohh, yeah, high resolution analog control Can be made in mini form. but not the way they have served it to you! Which is why I have had little to no reason to buy any console past the PS1. I even sold the PS1, after I had enough fun with Ridge Racer. And the only reason I ever picked up a PS2 used. was to play Guitar Hero. I certainly dont care much for 1st and 3rd person perspective games. partially because of the lack of challenge, and partially because they lack depth. so you cant get any decent immersion nor tell how far things are away, further cause even more control issues. Stereoscopic 3d changes this. making the world far more immersive (Ive used older lcd shutter-glasses. and they were cool). and far more interesting to me. But. without precision controllers. and a dedicated software base, rather than conversions that work either or. then you will never get a dime from me. Games need to return to their roots. Great fast action and Adrenalin. Mario 2d games will still out-sell most all other games on the market. by a LANDSLIDE. because its more fun and challenging. It has nothing to do with Nostalgia, the graphical look, or anything like that. And while many people did like the 3d marios. to a degree. most people prefer the 2d plane mario games. Thats because its too easy to walk around and away from danger. in the 3d plane style games. While this Could be repaired. in some ways. it would require completely different high precision controllers.

You need to work on the lighting where you are playing. I have zero shaking issues. Your controllers are shaking because of light interference. Fix your set up. A little research would fix this problem.

Honestly I’ve had few issues with tracking on the move controllers. Perhaps your room lightening wasn’t ideal? My only complaint is that the resolution could be better. They are making a 200 profit, they could have spent 100 on a nicer screen and made 100 profit, and more people would be impressed.

I’m not sure if you have a faulty unit or what, but I’ve been playing around with it for the past few days and love it. The ones that require, or allow, move controllers are the best. Even something more simple like Until Dawn: Rush of Blood is very enjoyable and immersive with the motion controls. Overall it was surprisingly accurate too. I honestly expected it to be harder to aim at a distance or use iron sights, but the move controllers were near perfect.

Too much cussing. Anyway, there’s an inconsistency somehow. because the headset itself is tracked via Move. How can the controller tracking be juddery, and yet the headset tracking is not equally juddery? The big problem with PSVR is it is only a stereo OLED display adorned with Move led lights. The whole point of Move is it’s cheap and effective. So what makes the headset worth 400? It basically has cellphone display technology, and you can buy an equally nice cellphone for less than 400. and most of its cost is the computer, radios, audio, cameras, battery, and other tech that PSVR doesn’t even have. For example, does PSVR have an accelerometer? I doubt it does, it gets orientation from interpreting the multiple Move lights on it. Maybe the Move hand controls are juddery because they do have (noisy) accelerometers for orientation. I dunno. In Canada the pricing is 549 / 699. just too much for what it basically is, a stereo OLED display and not a lot else. Sony is a little too greedy for my taste.

Writes an article about failed hardware repacked with a device the author didn’t bother to review. wastes space in my Google feed. If I wanted a review for move controllers I’d be a Wii convert from like 4 years ago. Try examining the VR headset. you know, that thing you said was a slap in the face without even addressing in your lengthy article about as relevant as not liking the Gameboy color because it’s printer was crap.

I own a PS3, I own a pair of PS Move controllers. I have been hearing people complain about the tracking and accuracy of the controllers for years. If you follow the instructions and properly setup the lighting in your room as well as take the time to calibrate the Move Controllers, your experience will be as good as mine. All I can do is shake my head at yet another person complaining about the PS Move controllers failing to track properly.

Perhaps it could be improved with the use of multiple cameras? One cam would be woefully inadequate, for that type of tracking, I would imagine.

| Denial of responsibility | Contacts |RSS